résilier une assurance emprunteur
Assurance de prêt

Les étapes pour changer d'assurance de prêt facilement :

Si vous arrivez sur cet article, félicitations, vous avez souscrit votre nouveau contrat d'assurance emprunteur. Vous allez maintenant résilier le contrat que vous détenez à la banque.
Si ce n'est pas encore le cas, faites un devis sur notre comparateur ou retrouver notre article sur les étapes de la souscription :
Comparateur d'assurance de prêt
Comment souscrire une assurance emprunteur ?
Maintenant que vous venez de réaliser de belles économies sur votre investissement immobilier, vous vous demandez certainement quelles sont les étapes à venir pour résilier votre ancien contrat.

Si vous êtes passés par notre comparateur Mon Bilan Assurance:

Vous n'avez rien à faire, nous nous occupons d'envoyer les recommandés à votre banque pour vous. Vous n'avez qu'à nous transmettre le retour écrit de la banque. Nous relancerons pour vous tous les 10 jours jusqu'à ce que votre ancien contrat soit résilié.


Si vous n'etes pas passés par notre comparateur :


1/ Récupérer les documents de votre nouveau contrat d'assurance de pret transmis par votre futur assureur.

Vous aurez besoin de :
- La délégation de bénéfice.
- Le certificat d'adhésion.
- L'échéancier de cotisations.
- Les conditions générales du contrat.
En plus de ces documents, vous devrez rédiger une lettre de résiliation. Envoyer le tout par recommandé avec accusé de réception auprès de votre ancien assureur (ou à l'adresse de votre banque notifiée sur votre offre de prêt). Dans le cadre d'une résilitation dite Loi Hamon (dans la première année du prêt), vous devez transmettre cette lettre avec un préavis de 15 jours par rapport à la date de prise d'effet du nouveau contrat. Dans le cadre de l'amendement BOURQUIN ( prêt de plus d'un an), ce préavis est de 2 mois.

2/ La réponse de la banque ou l'assureur

La banque ou l'assureur doit respecter un délai de 10 jours à compter de la réception de la lettre recommandée pour vous faire un retour par écrit. Ce délai est très rarement respecté par les banques. Nous vous invitons donc à relancer votre conseiller si vous n'avez pas de nouvelles à plus de 15 jours. La réponse formulée par la banque peut être :
- une demande de modification du contrat si jamais certaines informations n'étaient pas exactes
- une acceptation directe de la résiliation de votre ancien contrat
- un refus car le nouveau contrat ne présente pas les mêmes garanties

Peu importe la réponse de votre banque, vous devrez la transmettre à votre nouvel assureur. Si la banque demande des modifications, votre nouvel assureur les appliquera et émettra un avenant correspondant aux demandes de la banque. Vous pourrez donc le transmettre et attendre de nouveau le retour de la banque. Si les banques tentent de faire des refus injustifiés, les professionnels de notre service juridique feront le nécessaire pour défendre vos droits.

3/ Suite à l'acceptation de la banque

Une fois que la banque a accepté votre demande de résiliation, celle ci devra éditer un avenant à l'offre de prêt. Celui-ci comportera la nouvelle assurance. Vous devrez patienter un délai de reflexion de 11 jours puis signer et retransmettre cet avenant pour valider la mise en place de votre nouveau contrat d'assurance de pret immobilier. Pour la bonne tenue de votre dossier d'assurance emprunteur, nous vous recommandons d'envoyer par mail votre avenant à votre nouvel assureur. Vous avez donc réaliser des économies sur votre assurance emprunteur en seulement quelques échanges.

Vous savez maintenant comment résilier votre assurance de prêt immobilier en seulement 3 étapes. Plus d'information sur le site : Economie.gouv.fr