Votre devis d'assurance Moto Scooter Quad en quelques minutes

Obtenir mon devis
Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance

L'assurance Moto Scooter Quad :

Que vous utilisiez votre moto scooter ou quad de manière régulière ou occasionnelle, assurez votre véhicule est obligatoire. Cette assurance vise prioritairement à couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres, mais aussi à vous protéger vous et votre moto. Comment souscrire une assurance moto scooter ou quad ? Quels sont les différentes garanties que propose les assureurs pour votre deux roues ?

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Dès l’achat de votre moto scooter ou quad, vous devez impérativement souscrire une assurance Responsabilité Civile. C’est une condition minimal légal qui concerne tout conducteur de moto, celle-ci permettra d'indemniser les dommages dont le conducteur de la moto ou du scooter causerai à autrui si il est responsable de l'accident. Ainsi, l’assureur remboursera le tiers, des dommages qu'il à subit peut importe qu’il s’agisse du passager du deux roues, d'un autre conducteur ou d’un piéton.

Cette garantie ne fonctionne pas pour les dégats subis par la conducteur responsable de l'accident, qu'ils soient matériel ou blessures personnelle. Si vous vous retrouver donc responsable d'un accident, les dégats causés à vous même ou à votre moto seront entièrement à votre charge. L'assureur se chargera uniquement de l'indemnisation des victimes non-responsable.

En plus de l’assurance de Responsabilité Civile obligatoire pour votre moto, les assureurs proposent une garantie appelée "protection corporelle conducteur". Elle vous indémnisera de vos frais de santé lié à vos bléssures même en cas d’accident responsable. Bien que cette garantie soit optionnelle, elle se veut indispensable dans le cadre de la conduit d’une moto ou d’un scooter car seul les vêtements de protection que vous portez peuvent vous protéger. Parfois cette garantie sera immédiattement incluse dans votre contrat mais ce n'est pas toujours le cas, il faut donc bien se renseigner


Quelles garanties pour son assurance moto ?

Même si la garantie Responsabilité Civile est obligatoire pour tout conducteur de moto scooter ou quad, elle reste cependant reservé au conducteur occasionnels. Si vous êtes un conducteur régulier, il est conseillé de prendre une formule d’assurance moto plus couvrantes, afin d'assuré la moto et son pilote proportionnelement à la fréquence d'utilisation du deux roue mais aussi à son niveau d'expérience. Les assureurs proposent donc 3 niveaux de couverture.
Les trois formule de garanties les plus courantes sont :

Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance
Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance

Des garanties spécifiques sont également disponibles pour son assurance moto:

- La garantie dommages collision : Cette garantie vous permettra une indemnisation en cas d’accident avec un tiers identifié (véhicule, animal, piéton), que vous soyez responsable ou non. Cette garantie est soumis à un montant de franchise qui diffère d'un assureur à un autre.
- La garantie dommages tous accidents : Cette garantie vous permettra une indemnisation peut importe le type d'accident, qu'il s'agisse d'un accident grave ou d'une simple chute ou glissade et que le tiers soit identifié ou non. Statistiquement, ce sont les accidents seul à moto ou scooter qui sont les plus fréquents, des freinages mal dosés aux glissades sur les bandes blanche humide). Cette protection dommage tout accident est donc fortement conseillé.
- La garantie des équipements du motard : Cette garantie vous permettra un remboursement, en cas d’accident, de l’ensemble de vos équipement spécifique à la conduite d'une moto ou d'un scooter (gants, blousons, pantalon et bottes). L'assureur vous indménisera simplement sur présentation de la facture d'achat.
- La garantie vol/incendie : Cette garantie vous permettra une indemnisation en cas de vol ou d'incendie de votre moto. Elle s'applique dans certaines conditions qui sont déterminée pour chaque contrat. En effet l'assureur ne pourrait intervenir que si votre véhciule à été voler malgré la présence d'un antivol, ou que celui-ci était stationner dans un garage privé. Ces détails ont beaucoup d'importance, il faut donc bien prendre le temps de se renseigner sur les conditions particulières pour ne pas être surpris en cas de vol ou d'incendie de votre moto ou scooter.
- L’assistance panne/accident : En cas de panne ou d'accident, il est important de pouvoir se faire aider rapidement. Les assureurs ont donc developpé des réseaux de préstataire pour vous permettre de repartir au plus vite sur votre deux roues. Du rechargement de la batterie hors service, à la crevaison, jusqu'a l'accident grave l'assureurs pourra vous envoyer un dépanneur, vous rapatrier par taxi, train ou avion, même vous financier une ou plusieurs nuits d'hotêl. L'assistance peut intervenir à votre domicile dans le cadre d'une garantie 0 kilomètre ou bien uniquement si vous vous trouvez à plus de 50 kilomètres de chez vous. C'est donc un point de détail très important.

Comment obtenir un devis d’assurance moto ?

Le prix d'une assurance moto se détermine par plusieurs facteurs propre à la moto et son conducteur mais aussi par le choix des garanties souscrites. Il faut donc réaliser un devis pour obtenir son tarif personalisé.
Pour réaliser un devis, vous aurez besoin de certaines informations :

Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance
Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance

Quelle assurance moto selon votre profil et votre experience ?

Le profil du motard rentre en compte dans le calcul du tarif de l'assurance, il vient completer les éléments de caractéristique de la moto, du lieu de résidence et du type de stationnement. L'assureur étudiera le passif du motard pour estimer le risque d'accident responsable. Il regardera le nombre de sinistre responsable sur les 36 derniers mois. Vous pouvez retrouver ces informations sur le relevé d’informations fourni par l’assureur précédent.

Le comportement du motard dans le passé ou son absence d'expérience influencera le tarif de manière importante. C’est notamment le cas pour les :
- Conducteurs malussés : Le nombre important de sinistre antérieur indique au nouvel assureur une plus ou moins forte probabilité d'un nouveau sinistre responsable à moto. L’assureur applique alors une majoration pour compenser le risque qu'il prend à assurer un motard qui risque de lui couter plus d'argent qu'il n'en rapporte.
- Jeunes conducteurs : Tout les motards doivent passer par la. Lors de l'achat de sa première moto, le jeune motard à entre 20 et 30 heures de conduite ce qui reste très limité. L'assureur applique donc une surprime pour compenser le manque d'expérience qui risque de produire des accidents. Les motard novices ont en effet plus d'accidents que les motards expérimentés se qui en fait des assurés à risque.
- Conducteurs résiliés : Ces derniers ont pu voir leur contrat résilié par l'assureur à cause d’un trop grand nombre de sinistres, ou même une fausse déclaration, un retrait de permis ou d’un défaut de paiement des primes d'assurance moto. Les conducteur de moto résiliés se retrouvent sur le registre de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), un fichier à disposition des assureurs qui peuvent refuser de couvrir le motard en raison d’un risque trop important.

Quelle assurance selon le type de moto et son usage ?

Les spécificités de chaque moto influence le montant de la prime d'assurance. En tant que motard il est important de prendre en compte les facteurs de risques en fonction de sa moto. Beaucoup penserons à la puissance et au risque d'accident mais il faut aussi anticiper le risque de vol du véhicule, plus votre moto est chere et neuve, plus elle attira les convoitises. L'age et le prix de la moto influera donc sur le tarif.

L’âge du deux-roues joue de manière importante sur sa valeur aux yeux des assureurs, il s'agit d'éstimer qu'elle sera le coût de remplacement ou de réparation de la moto et donc plus elle est neuve et cher, plus la prime d'assurance sera élevée, pour compenser le coût en cas de sinistre. C'est la que la date de première mise en circulation interviendra dans le calcul de la prime d'assurance.
- Pour une moto neuve : Prendre une assurance avec une formule tout risque semble indispensable. De plus même si vous êtes expérimentés, passer d'une moto de 70 chevaux à une moto de 150 peut rapidement vous surprendre et vous pourriez manquer de maîtrise et avoir un accident.
- Une moto d'occasion : L'assurance sera forcément moins élevée car les coûts de réparation sont souvent plus facilement anticipables. En effet de nos jours les nouvelles motos sont pleine d'éléctronique et de pièces de plus en plus techniques, mais les moto d'ancienne génération sont moins équipée et les pièces sont plus faciles à trouver ce qui rendra les réparations moins coûteuses. D'un autre coté, le risque de panne est plus important sur une moto ancienne qui à subis l'usure naturelle.
- L'usage de la moto : Si vous utilisez votre moto uniquement dans le cadre de balade le dimanche, lorsqu'il fait au moins 20 degré et grand soleil, cela limite le risque de sinistre. Si par contre vous utilisez votre moto ou scooter tout les jours pour vous rendre au travail, par tout les temps, alors votre risque d'accident augmente forcément. Il est donc intéréssant d'adapté sa formule en fonction de l'utilisation.

Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance
Comparateur assurance Moto Scooter et Quad Mon bilan assurance

Quelle assurance moto en fonction de son lieu de résidence ?

En cas de déménagement, le coût de l'assurance moto peut être amené à changer. En effet l'assureur utilise des données statistique sur le vol et la dégradation des motos pour chaque ville ou département afin d'éstimer le risque de sinistre.
Un deuxième filtre est appliqué en fonction du type de stationnement de la moto, évidement un garage privé et fermé pendant la nuit réduit considérablement le risque de vol par rapport à un parking public ouvert et sans surveillance.

Comment résilier son assurance moto facilement ?

Les contrats d’assurance moto comme la plus part des contrat d'assurance sont dit " à tacite reconduction ". Cela signifie qu'ils sont renouvelés automatiquement chaque année. Votre assureur moto vous envoie donc chaque année un avis d’échéance ou vous retrouverez le coût de votre assurance moto pour l'année à venir et où l'assureur spécifie cette tacite reconduction. Legalement, si l'assureur oublie de vous transmettre ce document, alors la tacite reconduction n'est pas valide et vous pourrez résilier votre assurance moto à tout moment.

Résiliation à l’échéance du contrat : La loi Hamon de 2014, qui à pris effet au 1er janvier 2015, permet de résilier son assurance moto scooter ou quad pour changer d'assureur. Nous rapellons que l'assurance moto est obligatoire pour conduire, il est donc important de souscrire à un nouveau contrat en remplacement de l'ancien.
- Une fois votre nouveau contrat d'assurance moto souscrit, c’est généralement votre nouvelle compagnie d'assurance qui s'occupera de résilier l'ancien contrat avec une prise d'effet 1 mois après votre demande de résiliation.

Dans d'autre cas vous pouvez résilier votre contrat d'assurance moto sans justificatif et sans frais même avant la date d'échance de celui-ci :
- La vente, le don ou la cession de la moto
- Le vol ou vandalisme de votre moto
- Un déménagement
- Une augmentation de la prime d’assurance moto sans justifications.
Pour en savoir plus sur la résiliation dite "Loi Chatel" Cliquer ici
Pour en savoir plus sur la résiliation dite "Loi Hamon" Cliquer ici