Mon Bilan Assurance
# Le décryptage

Qu'est-ce que l'assurance bateau ?

Il faut savoir qu’en France l’assurance d’un bateau de plaisance n’est pas obligatoire sauf si vous souhaitez participer à des compétitions sportives ou que son usage est de nature professionnelle. Une responsabilité Civile est toutefois indispensable pour obtenir une place de port temporaire ou à l’année.

Une assurance de plaisance va assurer votre bateau en navigation, séjour à flot ou à terre y compris dans un chantier pendant les transports terrestres routiers ou en cours de manutention.

AboutAbout
# Le décryptage

Quelles sont les formules de garanties ?

Tout comme les assurances auto/moto, vous aurez le choix de la couverture ; En général, pour les assurances plaisance, vous aurez 2 types de contrats qui se présenteront à vous.

  • L'assurance bateau au tiers

Une formule assurance bateau au tiers, avec une garantie responsabilité civile qui permet de protéger autrui en cas d’accident lors de l’utilisation de votre bateau : dommages corporels, matériels et immatériels. Nous ne vous conseillons pas cette offre si vous avez un bateau d’une grande valeur.

Cependant, si votre bateau est ancien et a peu de valeur, vous pourrez opter pour ce type de contrat. Il faut garder en tête que cela reste tout de même une formule basique et économique.

  • L'assurance bateau tous risque
# Le décryptage

Comment choisir mon niveau de garanties ?

Maintenant que nous vous avons présenté les deux types de formules qui s’offrent à vous, il est temps de faire votre choix et de vous poser les bonnes questions avant de souscrire à votre contrat d’assurance bateau de plaisance car votre bateau et l’usage que vous en faites sont propres à chacun.

  • Les questions à se poser

- Quelle est la valeur de mon bateau et de ses équipements ?

- Combien de temps par an mon bateau passe-t-il à flot et à quoi ? Où est-il stationné ou amarré ?

- Quel est l’usage de mon bateau ? Vais-je pratiquer des compétitions ?

- Quels sont mes souhaits de remboursement en cas de sinistre ?

  • La zone de navigation

Il faut aussi tenir compte de vos zones géographiques de navigation car lorsque vous souscrivez un contrat assurance bateau de plaisance, les garanties ne sont valables que dans une zone géographique définie. Si vous voulez être assuré au-delà, il faudra le spécifier au moment du devis.

Il faut donc bien déterminer votre projet de navigation en amont de la souscription car sans cela, vous risquez de ne pas avoir un contrat adapté à l’usage de votre bateau. Vous devez donc vous demander « où vais-je naviguer ? En eaux nationales ou internationales ?

  • Nos solutions

Avec Mon Bilan assurance et notre outil de tarification, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre contrat en quelques clics et surtout 100% en ligne. L’avantage est que nous proposons des solutions pour tout type de pratique et de bateau.

- Des solutions adaptées pour les voiliers, bateaux à moteurs ou encore les jets ski qu’ils soient neufs ou d’occasion.

- Une couverture à flot, à terre, en hivernage pendant le transport routier

- Une responsabilité civile incluant la famille du propriétaire et tout l’équipage

- Une couverture multirisque : dommage accidentel, incendie, vol, vandalisme, catastrophe naturelle, etc.

- Une protection des équipements de bord, des effets personnels et de l’annexe

- Une couverture du matériel de pêche et de sports nautiques jusqu’à 15 000 euros.

- La co-navigation et le prêt de bateaux à un tiers sont inclus automatiquement et sans formalité complémentaire dans les contrats

- Une couverture de vos usages spécifiques : location entre particuliers, ski nautique, régate etc.

# Le décryptage

Quel tarif pour l'assurance de son bateau ?

Le tarif de votre assurance dépendra forcément de votre niveau de garantie, mais aussi de la valeur de votre bateau ainsi que de son usage.

Voici le panel des garanties que vous trouverez sur notre outil digital. Pour retrouver cela, notre partenaire a divisé le risque en 3 formules. Vous aurez donc une formule intermédiaire entre le tiers et le tout risques.

  • La formule responsabilité civile à partir de 11.75 euros/mois
  • La formule Littoral à partir de 18.85 euros/mois

Dans laquelle vous retrouver en plus de la responsabilité civile, la perte totale et vol, dommage partiel et frais divers avec une assistance, sauvetage, renflouement ou encore la destruction de l’épave.

  • - Une formule Horizon Premium à partir de 26.10 euros/mois

Il s'agit de la formule tout risques comme pour votre voiture. La totalité des garanties y est présente.

AboutAbout
# Le décryptage

Des garanties additionnelles à ne pas négliger

Comme il l’a été si bien dit précédemment, chaque propriétaire de bateau de plaisance a un usage propre à son bateau. Chacun va décider si oui ou non il va mettre une remorque, faire du ski nautique, avoir du matériel de pêche, etc.

De plus, , c’est aussi à vous de choisir si vous voulez être plus en moins couverts pour des risques spécifiques comme la protection juridique, avoir une assistance premium ou encore être couvert en cas d’avarie.

Tout cela existe sous forme d’option dans les contrats que nous proposons.

# Le décryptage

Votre check-list pour la souscription d’un contrat d'assurance bateau

Maintenant que nous avons fait le tour des garanties, options ou pack additionnelles, voyons d’un peu plus près ce qu’il faut avoir comme information avant de faire un devis et de souscrire à un contrat d'assurance pour votre bateau.

Pour réaliser un devis sur notre tarificateur, nous allons vous demander de remplir un certain nombre d’éléments

  • Les éléments du devis

- Le type de bateau (bateau à moteur, voilier ou jet ski)

- Le constructeur bateau et moteur

- Le modèle du bateau et moteur(s

- L’année de construction du bateau et moteur(s)

- La valeur à assurer

- Le nombre de moteurs sur le bateau

- La puissance réelle par moteur

- L’usage de votre bateau

- Le pays du port principal de séjour

- Vos antécédents en termes de sinistres

- La formule et les garanties souhaitées

- Les garanties optionnelles souhaitées

  • Réaliser le devis

Une fois ces informations renseignées vous obtiendrez votre tarif, vous pourrez moduler les options jusqu’à trouver le contrat qui vous correspond.

  • La souscription

Une fois ces informations renseignées, vous pourrez choisir vos options et profiter d’une couverture pour tous vos usages spécifiques puis souscrire en ligne en payant d’avance votre année. Vous recevrez par la suite votre attestation d’assurance.

# Le décryptage

Quelles sont vos obligations ?

  • A la souscription

A la souscription du contrat, vous êtes tenu de régler vos cotisations selon les échéances prévues au contrat. Vous devez également remplir avec exactitude les questions posées pour connaître et apprécier le risque à assurer.

  • En cours de contrat

En cours de contrat, vous devrez fournir toutes les pièces justificatives au paiement des prestations demandées sur le contrat et informer votre assureur de tout changement de situation personnelle, statut, domicile etc

  • En cas de sinistre

En cas de sinistre, vous devrez envoyer à votre assurance par mail ou papier votre demande de remboursement.

# Le décryptage

Comment résilier votre contrat

La résiliation doit être demandée par lettre ou mail, c’est-à-dire un support durable, auprès de votre assureur dans les conditions prévues au contrat. Nous sommes en général sur une résiliation à échéance avec deux mois de préavis.

Si le contrat couvre le souscripteur en tant que personne physique hors activités professionnelles, vous pourrez résilier à tout moment après un an d’ancienneté sur le contrat (date d’effet) sans frais ni pénalités ou dans les 20 jours qui suivent la réception de votre nouvel échéancier (Loi Chatel).