Mon Bilan Assurance
AboutAbout
# Le décryptage

La prévoyance du particulier

Retrouvez le décryptage complet de la prévoyance du particulier grâce au guide de Mon Bilan Assurance. Tout savoir sur la prévoyance pour faire votre choix sereinement.

C'est parti
# Le décryptage

Qu’est-ce que la prévoyance du particulier ?

Un contrat de prévoyance du particulier permet de vous couvrir contre les aléas de la vie quotidienne à titre privé. Cela vous aide à faire face à des problématiques aléatoires liés à l’hospitalisation, à un accident ou encore à un décès dans le cadre privé.

Souscrire un contrat de prévoyance du particulier vous permet d’obtenir des prestations en plus du régime obligatoire de la sécurité sociale. En effet, même si l’assurance maladie intègre des remboursements pour un certain nombre de risques, il y aura forcément un reste à charge.

D’où la nécessité de toujours se couvrir plus. Parmi la gamme prévoyance individuelle, vous aurez d’ailleurs un large choix de garanties notamment pour l’hospitalisation pour avoir un forfait journalier en plus de votre mutuelle, en cas de brûlures, une prise en charge avec un forfait à l’année, en cas de décès, un capital pour payer les obsèques ou encore un capital décès pour le conjoint survivant et/ou les enfants.

Retenons qu’un contrat de prévoyance du particulier concerne tous les risques liés à votre personne et non vos biens. Il couvre le décès, l’invalidité ou encore l’arrêt maladie qu’on appelle dans le milieu des assurances l’incapacité. Il faut savoir que pour chaque personne en fonction de sa situation, le besoin ne sera pas le même.

Par exemple, un célibataire s’attachera plutôt à regarder qu’il n’ait pas de perte de revenu en cas de maladie ou d’invalidité. Une personne en couple avec des enfants, a contrario, regardera plutôt le risque en cas de décès pour que sa famille n’ait pas de problèmes financiers et puisse continuer de vivre de façon satisfaisante.

Lorsque vous choisissez un contrat de prévoyance individuel, vous aurez plusieurs types de contrats qui vous seront proposés. Il faudra donc bien réfléchir en amont à vos besoins ainsi que ceux de votre famille que vous souhaitez garantir et couvrir. Il ne faut pas prendre cela à la légère car c’est un contrat qui vous engage pour une durée limitée d’un an. Parmi ces contrats, vous trouverez ci-dessous les plus courants.

AboutAbout
# Le décryptage

Pourquoi souscrire un contrat accident ?

Chaque année, les accidents de la vie privée peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre vie quotidienne et celle de votre famille. On compte d’ailleurs 4.5 millions de blessés et près de 19 000 morts chaque année (Insee 2016).

C’est un contrat qui vous couvre financièrement en cas d’accidents de la vie privée mais également de la circulation en qualité de conducteur, passager ou piéton.

Par accident, nous entendons toute atteinte corporelle non intentionnelle et indépendante de la volonté de l’Assuré dont est victime un Assuré dans le cadre de sa Vie Privée survenue pendant la période de validité des garanties et provenant de l’action brusque, soudaine, violente, de caractère fortuit et imprévisible d’une cause extérieure à l’organisme. Sont également assimilés à des accidents : les Accidents Médicaux, la noyade et l’hydrocution.

Avec notre partenaire, nous vous proposons une garantie financière en cas d’accident de la vie privée et de la circulation. Cela vous protège par exemple en cas d’accidents domestiques, d’accidents médicaux, d’agression ou d’attentat mais aussi d’accidents de la circulation avec un plus sur cette partie-là puisque nous pouvons indemniser vos blessures corporelles et notamment dans les cas où il n’y a pas de tierce personne responsable.

  • Les garanties

Les garanties que nous proposons avec notre assureur sont très couvrantes :

- Dès 5% d’invalidité, nous vous verserons une avance des 2/3 de la somme due sans attendre la stabilisation de votre état de santé

- La couverture des petits accidents y compris pour les petits enfants en garde chez leurs grands-parents pendant les vacances scolaires.

  • Les formules

Vous aurez deux formules au choix avec nous :

- Une formule essentielle qui vous couvrira sur le décès et l’invalidité avec une assistance

- Une formule Intégrale avec un renfort sur les gros risques (hospitalisation ou petits accidents)

Faire un devis sur notre contrat Accident
AboutAbout
# Le décryptage

Pourquoi souscrire un contrat décès ?

Comme nous l’avons dit plus haut, un contrat avec un capital décès est plutôt adapté pour les personnes ayant une famille. Cela couvre vos proches des aléas financiers suite à votre décès prématuré. Il faut le rappeler, un décès ne fait pas partie des évènements pris en charge par la complémentaire santé. Par contre, l’assurance maladie peut, dans certains cas, intervenir et vous verser un montant suite au décès d’un proche. En savoir plus sur le site Amélie

L’assurance décès vous permet de bénéficier d’un capital décès dont le montant sera à définir au moment du devis et par la suite à l’adhésion. Nous sommes toujours sur des contrats forfaitaires, c’est-à-dire que nous ne prenons pas en compte ce que vous versera l’assurance maladie ni d’autres contrats qui vous verseraient un capital décès.

  • Les formules

Avec notre partenaire, nous vous proposerons 2 formules :

- Formule essentielle avec maximum 15 000 euros de capital décès et sans formalités médicale.

- Formule intégrale qui couvre le décès de 20 000 euros à 1 000 000 d’euros et avec formalités médicales

En plus d’un capital décès, vous retrouverez dans chacune de ces formules une couverture sur l’invalidité absolue et définitive, une avance d'un capital premiers frais et également une assistance.

Vous aurez également à votre disposition une option sur les maladies redoutées et un capital en cas d’invalidité permanente totale supérieur à 66% (IPT).

# Le décryptage

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Tout comme le contrat capital décès, l’assurance obsèques est là pour laisser la possibilité à vos proches de ne pas faire d’avance de frais en cas de décès. Le but de ce contrat est de vous verser un capital pour payer les obsèques ; Le versement de ce capital se fait soit auprès de la personne qui a géré les obsèques soit auprès des pompes funèbres.

Il faut bien prendre en compte que le cout des obsèques varie en fonction de la région dans laquelle vous habitez mais également en fonction de si vous vous faites enterrer ou incinérer. En moyenne, les obsèques coutent 4500 euros en Province, mais le coût avoisinera facilement les 10 000 euros en région parisienne.

Encore une fois, avec notre partenaire, nous vous proposons une assurance pour couvrir vos obsèques avec un minimum de 2000 euros jusqu’à 12 000 euros ; Le but de vous offrir un tarif attractif pendant toute la durée de votre contrat avec une couverture dès la prise d’effet du contrat en cas de décès accidentel et de vous mettre à disposition une assistance complète.

Parmi les contrats d’assurance obsèques sur le marché, vous verrez qu’au moment de l’adhésion, vous devrez choisir si vous partez sur un contrat viager (cotisations versées pendant la durée de votre vie) ou au contraire sur une cotisation temporaire pendant 10.15 ou 25 ans.

Enfin, pensez également au rapatriement si vous décédez à l’étranger ou si vous souhaitez vous faire enterrez ou inhumer à l’étranger. Cela permet de prendre en charge les procédures et le transfert du corps et épargne ainsi à vos proches d’avoir à s’en charger dans ces moments douloureux.

Faire un devis sur notre contrat Accident